Agir ensemble pour un travail plus sûr en Guyane

2 mai 2025

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’ARACTE Guyane a participé à l’événement organisé par MASE Antilles-Guyane, le lundi 28 avril 2025, à la CCI Guyane. Cette édition, centrée sur les risques psychosociaux (RPS), a rassemblé de nombreux acteurs autour de la prévention de l’épuisement, du mal-être au travail et des déséquilibres organisationnels, qui affectent la santé des salariés et la performance des structures.

La matinée a été rythmée par des interventions de qualité : Mme Michaëlle Malfleury (psychologue du travail, SPSTG) a abordé les enjeux humains et organisationnels des RPS, Mme Henriette Henry (Responsable Unité de Contrôle, DETCC) a présenté la réglementation en vigueur, Messieurs Kader Ravin et Gilles Gravier (CGSS Guyane) ont partagé les aides et outils pour accompagner les entreprises, et Mme Joeline Razanastra (HandJoy Massages) et M. Armand Charles (ARC Évolution) ont proposé des approches concrètes pour améliorer le bien-être au travail.

Dans ce cadre, l’ARACTE Guyane a partagé son expérience de terrain pour accompagner les entreprises guyanaises et prévenir durablement les RPS, en promouvant une qualité de vie au travail adaptée aux réalités du territoire.

Nos remerciements vont à M. Jean-Luc Voyer, Président du comité de pilotage MASE Guyane, pour sa confiance et son accueil chaleureux, ainsi qu’à Mme Tamara Constant, chargée de mission MASE à la CCI Guyane, pour sa précieuse collaboration. Merci également à tous les intervenants et participants pour leur expertise et leur engagement.

L’ARACTE Guyane réaffirme son engagement aux côtés de tous les acteurs du territoire pour promouvoir des environnements de travail sûrs, sains et durables.

Sur le même thème