Mise en place d’un comité économique et social

Le Comité Économique et Sociale (CSE) se substitue à toutes les autres instances représentatives du personnel : délégués du personnel, comité d’entreprise, et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Un comité social et économique (CSE) est mis en place dans les entreprises d’au moins 11 salariés. Sa mise en place n’est obligatoire que si l’effectif d’au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.
Les modalités de calcul des effectifs sont celles prévues aux articles L. 1111-2 et L. 1251-54 du code du travail.
Lorsque les conditions sont réunies, c’est à l’employeur qu’il appartient de prendre l’initiative d’organiser les élections au CSE.

Sa composition

L’employeur
• Une délégation du personnel composée d’un titulaire et un suppléant pour les entreprises de 11 à 24 salariés, et de deux titulaires et deux suppléants pour les entreprises de 25 à 49 salariés. Ce nombre peut être modifié par le protocole d’accord préélectoral.
Le mandat est de 4 ans sauf si sa durée est réduite par accord collectif. Les élus du CSE ont le statut de salariés protégés.
• Le délégué syndical est membre de droit du CSE.
• Le médecin du travail et le responsable interne du service de sécurité participent aux réunions consacrées aux conditions de travail.
L’inspection du travail est invitée à certaines des réunions, notamment sur les questions de santé et sécurité.

Les élections : Organisation

Le CSE est mis en place à l’issue d’une élection dont les modalités sont prévues par un protocole d’accord préélectoral conclu entre l’employeur et les organisations syndicales.
Tout d’abord, l’employeur informe les salariés de la date du scrutin.
Dans les entreprises de 11 à 20 salariés, si aucun salarié ne se porte candidat dans un délai de 30 jours à compter de l’information, l’employeur n’est pas tenu d’organiser les élections.
Puis, il invite les syndicats à négocier un protocole d’accord préélectoral (PAP) pour organiser les élections et en définir les modalités. Si aucune Organisation Syndicale (OS) n’a pris part à la négociation du PAP, les modalités de l’élection, sont fixées par l’employeur.

Les élections : Le déroulement du scrutin

Étape 1 : Le scrutin est organisé dans les 90 jours qui suivent l’information des salariés.

Étape 2 : Le scrutin est un scrutin de listes à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Au premier tour, seules des listes établies par les organisations syndicales peuvent être présentées. Si le nombre des votants est inférieur à la moitié des électeurs, ou en cas de carence ou d’insuffisance de candidatures, un second tour doit être organisé dans un délai de 15 jours. Des listes de candidatures non établies par une organisation syndicale peuvent alors être présentées.

Étape 3 : L’élection a lieu au scrutin secret sous enveloppe ou par vote électronique ou par correspondance selon les dispositions du PAP.

Les élections : Qui peut voter ?

• Tous les salariés âgés de 16 ans révolus, travaillant depuis 3 mois au moins dans l’entreprise quelle que soit leur nationalité.
• L’inspecteur du travail peut autoriser des dérogations aux conditions d’éligibilité ou pour être électeur, après avoir consulté les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Téléchargement

Mise en place d'un comité économique et social

Nous contacter

Besoin de nous contacter pour une information, une demande de programme ou toute autre question ?
Nous sommes là pour vous aider et vous apporter une réponse personnalisée !